TED

Non, TED n'est pas la dernière célébrité en vogue grâce à laquelle le séminaire va vous attirer, et TED n'est pas non plus la mascotte officielle chargée d'assurer l'animation pendant ces deux jours !

En France, on connaît TED comme acronyme de "troubles envahissants du développement !". Certes, certains des intervenants sont peut-être des crapauds fous, et leurs prestations sont toujours envahissantes de pertinence, mais TED est aussi l'acronyme anglais pour : Technology, Entertainment, Design.

Sur le site internet de TED, on trouve l'accroche suivante : "Inspired talks by the world's greatest thinkers and doers". Oui, mais encore ?

TED est avant tout une nouvelle manière de présenter un sujet, une thématique, un problème, un concept. Pour l'orateur, TED est un réel exercice car en un laps de temps défini (ici 20 minutes), il doit synthétiser un sujet, aller directement au fond des choses, aller droit au but...  pour que son sujet - souvent complexe - devienne intelligible pour le plus grand nombre. Pour cela, l'orateur s'arme généralement d'un discours bien ficelé, d'un support de présentation  (illustrations graphiques, vidéos, sons...) et quand il le peut, d' une touche d'humour.

Pour le spectateur, TED est une nouvelle manière d'apprendre, une injection directe au plus profond des neuronnes,  l'antitode au baillement dans les salles de conférences !

Pour rester dans la logique de TED, plutôt qu'un long disours, voici une vidéo de Brewster Kahle : "A digital library, free to the world"


A Rennes Cap Com net, toutes les interventions de pleinières seront dans ce format...


status via twitter

recent comments (follow comments)

    closeReblog this comment
    discussion by DISQUS

    Add New Comment

    blog comments powered by Disqus